Le journal de l'Axe Seine - 03/07/2024
Marie-Pierre Landowski : Une Vie au Fil de l’Eau et de l’Engagement Écologique
Originaire de Pont-Audemer, Marie-Pierre Landowski a tracé son chemin depuis l’hôtellerie normande jusqu’à l’univers des casinos, pour finalement naviguer vers les eaux parisiennes où elle dirige aujourd’hui un groupe de bateaux de croisière sur la Seine. Son objectif ? Verdir sa flotte, en témoigne le lancement de l’Héméra, son dernier bateau électrique, le 26 avril dernier. Un moment chargé d’émotion pour cette entrepreneuse, qui a vu ce projet ambitieux prendre le large depuis les chantiers navals de la Haute Seine, à Villeneuve-le-Roi.
Ce bateau, destiné à des événements privatifs, incarne l’engagement de Marie-Pierre Landowski pour un tourisme fluvial respectueux de l’environnement. Le choix de confier la traditionnelle bouteille de champagne à son oncle pour le baptême du Héméra symbolise la profondeur des liens familiaux et la transmission des valeurs qui animent le groupe familial depuis des générations.
L’histoire de Marie-Pierre Landowski est celle d’une transformation. À 19 ans, elle quitte son Pont-Audemer natal pour embrasser une carrière qui n’était pas celle rêvée dans son enfance. La direction de l’hôtel construit par son père à Deauville lui est confiée, un défi qu’elle relève avec brio : « Dans une telle situation, par la force des choses, soit vous vous noyez, soit vous apprenez ». Et apprendre, elle l’a fait, se frayant un chemin vers le succès et l’innovation.
Aujourd’hui, à la tête de l’Esprit Seine, Marie-Pierre Landowski ne se contente pas de naviguer sur la Seine ; elle s’efforce de laisser derrière elle un sillage de respect et de protection de l’environnement, prouvant que tradition et modernité peuvent naviguer de concert vers un avenir plus vert.