Nos engagements
responsables
- Construction d’un bateau 100% neuf à propulsion électrique en 2024
- +5 M € investis en travaux de verdissement depuis 2016
- Jusqu'à 80% de baisse d'émission de Nox
- -9% de consommation de carburant
VERDISSEMENT DE LA FLOTTE
RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE
- Construction d'un bateau à propulsion électrique. Ce bateau événementiel respectueux de l’environnement tant dans sa construction que dans son exploitation, sera livré en juin 2024
- Premier bateau électrique construit à destination du bief de Paris depuis 2018
- Projet respectueux des contraintes environnementales et esthétiques qu'imposent l'époque et le lieu
REDUCTION DES EMISSIONS
- Maintenance curative lourde des moteurs de propulsion et groupes électrogènes afin de diminuer les émissions de particules fines, de Nox (oxyde d'azote) et d’hydrocarbures imbrûlés (un moteur ancien peut consommer jusqu’à 10% de plus de carburant).
- GTL : passage au nouveau carburant GTL (Gaz-To- Liquid) moins polluant.
- Remplacement des moteurs : les moteurs d’une partie de la flotte (4) ont été remplacés par des moteurs Caterpillar de dernière génération (norme Tiers II) diminuant significativement les émissions de CO2 ainsi que les émissions de Nox jusqu’à 80%.
- Maintenance préventive : abaissement de la fréquence de vidange de l’huile et remplacement des filtres à air toutes les 500 heures afin de conserver une combustion nominale. Sensibilisation des capitaines à l’écoconduite.
BAISSE DE LA CONSOMMATION D'ENERGIE A BORD
Les équipements énergivores sont remplacés afin de diminuer la consommation électrique produite par les groupes électrogènes (et donc la consommation de carburant).
- Remplacement des unités de chauffage & climatisation par des pompes à chaleur de dernière génération de type « Inverter » permettant de réduire jusqu'à 30% la consommation d’énergie.
- Sonde CO2 : gestion du renouvellement d'air de manière optimale afin de limiter l'excès de renouvellement d'air et donc optimiser la consommation d'énergie.
- Hydrothermie : pompe à chaleur permettant de récupérer les calories du fleuve pour le chauffage.
- Cogénération : chauffage de l'eau chaude sanitaire en récupérant les calories perdues des moteurs à combustion (jusqu'à 95% de baisse de la consommation électrique).
- Eclairage LED : relamping avec des appareillages à technologie LED engendrant jusqu’à 80% d'économie d'énergie.
- Remplacement du matériel de restauration : les équipements sont régulièrement remplacés par du matériel de dernière génération moins énergivore.
- « La qualité et la sécurité des prestations reposent sur la triple performance de l'outil de travail, des processus et des collaborateurs. »
QUALITE ET SECURITE
OUTIL DE TRAVAIL PERFORMANT
- Bateaux : amélioration continue de l'outil de travail pour l'inscrire dans une logique d'exploitation durable.
- Cuisine : les locaux cuisines de nos bateaux diner croisière ont été rénovés et le matériel remplacé par des équipements plus ergonomiques. Cela garanti aux collaborateurs d’évoluer dans un cadre confortable, diminue les risques d’accidents et limite les risques musculosquelettiques en favorisant de meilleures postures.
- Timoneries : les équipements sont régulièrement améliorés apportant une meilleure supervision de l'ensemble du navire.
- Salle des machines : toutes les salles des machines ont été rénovées et font l'objet d'un rigoureux programme de maintenance préventive.
COMPETENCES ET EPANOUISSEMENT DES COLLABORATEURS
Nous sommes convaincus que le bien être des collaborateurs est essentiel à la fidélisation des équipes ; il permet par ailleurs l'atteinte de l'excellence opérationnelle.
- Espaces bureaux : tous les bureaux ont été rénovés et équipés de climatisation et centrales de traitement d'air performantes.
- Espaces communs : les vestiaires ont été refaits et chaque site est doté d'un espace caféterie.
- Outil de travail performant : l'outil de travail est constamment entretenu, amélioré.
PROCESS SECURITE ET MAINTENANCE
- Une équipe de 5 techniciens assure la maintenance préventive de la flotte de bateaux.
- Les organes et équipements de sécurité sont régulièrement testés par les équipage, maintenus par les techniciens et remplacés par des prestataires locaux spécialisés.
- Les équipes de restauration sont sensibilisées aux normes HACCP et des process et équipements permettent de détecter en temps réel d'éventuelles anomalies et garantir la sécurité alimentaire.
- Un nouveau bateau construit 100% localemenT
- Partenariats favorisant les circuits courts
ENGAGEMENT LOCAL
DEVELOPPEMENT LOCAL
- Un nouveau bateau construit dans un chantier de proximité : Héméra, bateau à propulsion électrique est construit aux Chantiers de la Haute-Seine situé à Villeneuve-le-Roi. Chantier centenaire employant des collaborateurs localement et régis par le droit du travail français.
- Partenaires, fournisseurs et prestataires sont sélectionnés en considération de la qualité de leurs produits ou prestations et de leur implantation géographique.
- Esprit Seine est membre des fédérations nationales (E2F) et locales (CCP) qui contribuent notamment à partager, fédérer et diffuser les bonnes pratiques RSE.
INTEGRATION ET SOUTIEN AU TISSU ASSOCIATIF LOCAL
- Carré sur Seine : L’engagement local d’Esprit Seine se traduit également par un soutien au tissu associatif de proximité, comme par exemple à Carré sur Seine, structure dédiée au rayonnement de l’art contemporain auprès de laquelle elle s’est engagée pour soutenir de jeunes artistes.
- Plus de 90 % de collaborateurs en CDI
- Près de 40% de femmes
- Plus de 20 nationalités et origines représentées, célébrant la diversité
- De 18 à 65 ans, favorisant l'inclusion
RESSOURCES HUMAINES
MIXITE DES EMPLOIS
- Mixité : la chance est donnée aux jeunes avec des méthodes de recrutement axées sur le comportemental et le potentiel évolutif et non sur leurs compétences. L’emploi des seniors est soutenu, convaincu de leur valeur ajoutée pour l’entreprise et de leur apport auprès des plus jeunes.
- Plus de 20 nationalités ou origines sont représentées dans l'entreprise.
- Handicap : l'entreprise adapte son organisation pour intégrer des collaborateurs en situation de handicap.
- Pyramide des âges : toutes les tranches d'âges sont représentées.
MANAGEMENT
- Management de proximité : le faible nombre de niveaux hiérarchiques assure un management personnalisé et réactif.
- Management bienveillant : disponibilité et accessibilité des managers sont prônées par les dirigeants pour considérer et reconnaitre le travail de chacun.
- Entretiens annuels et professionnels effectués pour tous les collaborateurs.
EVOLUTION
- Formation : la société investit dans la formation des collaborateurs et privilégie les évolutions internes.
- Favoriser la promotion interne : chaque année, plusieurs collaborateurs bénéficient d’une politique favorisant la promotion
VIE DE L'ENTREPRISE
- Représentativité : le personnel dispose de ses représentants pour assurer le dialogue social dans le respect du code du travail et de la convention collective.
- Convivialité : des événements sont régulièrement organisés (déjeuners, barbecue, etc.) pour créer plus de liens entre les différentes équipes. De plus, les collaborateurs et leurs familles sont régulièrement invités à des croisières.
- process écologiques REPENSES
- circuits courts alimentaires
- Centre d'appels local et responsable
EXPLOITATION RESPONSABLE
ACHATS RESPONSABLES
- Producteurs : sélection de fournisseurs offrant des produits labellisés (viandes privilégiant une agriculture plus respectueuse
- Respect de la saisonnalité des produits
- Fournisseurs : référencement exclusif de produits d’entretien labellisés Ecolabel.
PRODUCTION CULINAIRE « ON-SITE »
- La production culinaire est effectuée directement sur place (restaurant et dîners-croisière) afin de limiter l’empreinte carbone et valoriser les métiers de la restauration
CENTRE RELATIONS CLIENTS
- Centre d'appels implanté en région parisienne avec des opérateurs français.
- Suivi quotidien de la qualité des prestations à l'aide d'un logiciel spécifique pour les enquêtes de satisfaction et le traitement des éventuelles réclamations.
TRI DES DECHETS
- Tri sélectif des déchets (Biodéchets, Papier/carton, Verre, Plastique, Huiles moteur usagées) a été déployé. Les biodéchets sont transformés en énergie par méthanisation.
- D'autres fournitures sont collectées pour recyclage spécifique : cartouches d’encre, toners, piles, ampoules, capsules de café, ...
ADAPTATION DES PROCESS D'EXPLOITATION
- Formation : sensibilisation des équipes aux comportements responsables avec des solutions simples et de bonnes pratiques (couvrir les casseroles, allumage des matériels dans un temps proche de leur utilisation,…).
- Optimisation des fournitures non recyclables : remplacement des essuies mains en papier dans les sanitaires clients par des robinets séchants « Dyson » (équipements moins énergivores) et plus économes en eau.
- Blanchisserie : retrait du nappage pour limiter la pollution liée au transport et au blanchiment.
REDUCTION DE L'EMPREINTE NUMERIQUE
- Les collaborateurs sont invités à régulièrement vider leur boite email, à se désabonner des newsletters, à limiter l’envoi d’emails et de pièces jointes volumineuses.
- Les ordinateurs sont éteints la nuit.
- Sensibilisation pour les limiter les impressions qui sont par défaut en noir et blanc ; utilisation de papier recyclé et labellisé PEFC.
- Hébergement des différents sites internet sur serveurs optimisés générant une réduction de la consommation d’énergie de 60%